Apparaissant le plus souvent dans les 15 premiers mois de la vie d’un bébé, l’érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si la peau de votre enfant est très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche restent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre., les lésions peuvent s’infecter par une bactérie ou un champignon.
Pour éviter ces complications, voici trois solutions pour un traitement efficace.
Le traitement sans médication
Si traité dès l’apparition des premiers symptômes, l’érythème fessier peut se guérir sans médication. Pour soulager les douleurs causées par les irritations, il convient de ne pas tarder à changer régulièrement la couche de votre bébé, dès l'apparition des taches d’urine ou de selle.Lors du change, utilisez un gant imbibé d’eau tiède et d’une goutte d’huile d’olive. Tamponnez avec une serviette propre pour sécher la peau de votre bébé. Le savon n’est pas nécessaire, voire à éviter, pour laver les fesses du bébé. De même les lingettes et autres produits irritants sont difficilement tolérés par la peau très sensible du bébé. Il est préférable d’utiliser des couches absorbantes pour laisser au sec les fesses du bébé. Il est également important, le plus souvent possible, de laisser le bébé sans couche.
Le traitement naturel
Les solutions naturelles ne manquent pas pour calmer les épisodes d’un érythème fessier: argile, eau florale, bicarbonate de soude, etc… Cela dépend de la peau de chaque bébé, le mieux est de tester ce qui est approprié à celle de votre enfant. Doté d’un pouvoir anti bactérien et anti viral, le lait maternel s’avère efficace pour soigner les irritations. Pour cela, appliquez sur les fesses de votre bébé une compresse stérile trempée dans du lait maternel. Il est aussi possible de l’utiliser en pansement. A part cela, le bicarbonate de soude permet de lutter contre l’excès d’acidité, de protéger la peau de la surinfection et de soulager ainsi les irritations. Laissez bébé dans un bain composé de deux cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d’eau. Tamponnez doucement avec de la serviette propre sans frotter.
Le traitement avec la médecine conventionnelle
Pour ceux qui préfèrent avoir recours à la médecine conventionnelle, plusieurs solutions se trouvent sur marché. Pour cela, il est judicieux de choisir un remède à base d’oxyde de zinc ou de vaseline. Outre cela, utilisez une crème ou une pommade à base d’hydrocortisone pour une cicatrisation rapide. De même, l’efficacité d’une pommade contenant de dexpanthénol n’est plus à prouver. Elle soigne les rougeurs et constitue un film qui protège la peau contre l’urine et les selles.