Tout comme le visage, les mains sont plus exposées aux agressions extérieures. Elles méritent donc un soin adapté et régulier pour prévenir la déshydratation et les gerçures. L’idéal, c’est de miser sur des crèmes nourrissantes et réparatrices. Pourquoi utiliser des crèmes pour les mains gercées ?
Quand utiliser des crèmes pour les mains gercées ?
En hiver, les mains sont soumises à rude épreuve. À moins de porter en permanence des gants de protection, le froid risque de dessécher la peau et de causer des gerçures. Le lavage fréquent et la réalisation des diverses tâches ménagères fragilisent aussi les tissus, car les produits utilisés altèrent le film hydrolipidique. Voilà pourquoi il est recommandé de protéger les mains avec des gants. Attention ! L’eau à température élevée engendre également des sècheresses et des crevasses. Il est donc nécessaire d’appliquer des soins hydratants, protecteurs et nourrissants au quotidien (2 fois par jour au minimum) pour garder une peau souple et bien hydratée. Après chaque lavage, massez les mains avec une crème pour les mains nourrissantes pour éviter la sècheresse cutanée. En revanche, si elles sont déjà abîmées ou gercées, il faudrait opter pour un produit apaisant, gras et riche en principes actifs pour les nourrir en profondeur. Sans soin adéquat, les gerçures peuvent devenir douloureuses. Il est aussi recommandé d’opter pour un cosmétique cicatrisant trois fois par jour pour retrouver rapidement leur tonicité. Rendez-vous sur dermophil.fr pour plus d’informations sur le sujet.
Quels sont les bienfaits d’une crème pour mains gercées ?
La peau des mains est exposée en permanence aux agressions extérieures et à l’humidité : vaisselle, bricolage, jardinage, etc. Elle est donc plus fragile par rapport aux autres parties du corps. Au fil des années, elle perd toute sa douceur et son élasticité et devient sèche et terne. Suite à des changements de températures extrêmes et à un usage abusif des produits nettoyants, des gerçures peuvent apparaitre au fil du temps. L’utilisation d’une crème pour les mains gercées est dans ce cas indispensable pour soulager les douleurs et les démangeaisons. C’est également un traitement efficace contre les mains abîmées et fragilisées.
Ces crèmes réparatrices sont fabriquées à partir d’ingrédients nourrissants, apaisants et adoucissants permettant en même temps de nourrir en profondeur le derme et de lutter contre le vieillissement de la peau. Elles apportent une protection supplémentaire aux mains lorsque les températures sont au plus bas en renforçant la barrière protectrice cutanée. Il s’agit aussi d’une solution appropriée pour soulager les irritations et prévenir les crevasses pendant la période hivernale. Le matin, privilégiez une crème anti-UV pour vous protéger contre les rayons du soleil. Et pour une action optimale, appliquez une couche généreuse le soir avec le coucher. Si les mains sont très abîmées, utilisez le produit après chaque lavage.
Comment bien choisir une crème pour les mains gercées ?
En cas de mains gercées ou de crevasse, il faut privilégier des formules relipidants riches en corps gras afin de protéger la peau de l’environnement extérieur et renforcer la barrière cutanée. Ces ingrédients apportent à la peau les nutritifs essentiels pour favoriser la régénération cutanée et réparer les tissus abîmés. Ils apaisent également les sensations d’inconfort. Ainsi, il est fortement recommandé d’opter pour une crème spécialement conçue pour les mains pour obtenir des résultats rapides.
Les formules certifiées bio connaissent aussi un franc succès auprès du public. Le processus de fabrication respecte en effet une charte spécifique, ce qui garantit la qualité des ingrédients utilisés. Avec des composants d’origine naturelle, vous aurez l’assurance que le produit ne contient pas de perturbateurs endocriniens ni de substances nocives pour la peau. Attention ! Le prix n’est en aucun cas un gage de qualité. Renseignez-vous plutôt sur la réputation de la marque. Pour acheter en toute sérénité, sélectionnez un produit composé par un laboratoire de renom auprès d’un revendeur fiable pour éviter les contrefaçons. On tient à noter que certaines enseignes commercialisent directement leurs produits sur leur propre site web. Le prix proposé est souvent plus attractif, car il n’y a pas d’intermédiaire. C’est certainement la meilleure option pour se procurer une crème pour les mains de qualité à un tarif raisonnable.
Comment prendre soin des mains gercées ?
Si les mains sont gercées ou desséchées, réalisez un masque une fois par semaine avant de recouvrir d’un film alimentaire pendant 1 heure. Cela permet de dilater les pores et d’enlever les cellules mortes. Ensuite, rincez à l’eau chaude. De même, réduisez la fréquence de lavage des mains, car cela risque de porter préjudice au microbiote cutané et de dessécher la peau.
Par la suite, utilisez une crème protectrice ou une crème pour les mains gercées. Si possible, renouvelez l’application plusieurs fois dans la journée pour un effet optimal en massant doucement les zones concernées. Par contre, évitez les gels antibactériens, car ils favorisent la résistance aux antibiotiques et agressent les mains. Lorsque vous jardinez, bricolez ou réalisez des travaux manuels, portez toujours des gants de protection. En période de grand froid, n’oubliez pas vos gants pour garder au chaud vos mains.