Comment réaliser son liniment maison ?

Les liniments sont des mélanges semi-solides, tartinables et homogènes qui s'appliquent ou se massent sur la peau ou les muqueuses. Il nourrit la peau et lui apporter divers principes actifs qui aident à cicatriser les plaies et à régénérer les couches supérieures de la peau. Il est très facile de faire une variété de pommades curatives naturelles dans votre propre cuisine.

Ingrédients pour les onguents faits maison

Une pommade est à base d'une ou plusieurs graisses ou huiles. Les huiles végétales sont préférables pour la fabrication. Versez votre premier onguent, vous pouvez facilement utiliser une huile de cuisine, comme l'huile d'olive ou de tournesol. Si vous utilisez des graisses liquides, vous aurez besoin d'un générateur de consistance pour la transformation en onguents. Les graisses tartinables telles que le beurre de cacao et le beurre de karité adapté pour cela. Elles ont une consistance plus ferme à température ambiante et peuvent être facilement appliquées sur la peau. Diverses cires, par exemple la cire d'abeille, peuvent également être utilisées pour le tonnerre de la consistance. La source de parfaite pour cette cire est votre apiculteur local.

Outils pour faire des onguents

 Vous n'avez besoin d'aucun équipement spécial pour faire votre premier liniment. Un pot de confiture, un bâton en bois, une balance de cuisine précise, une cocotte et un pot de pommade vide suffisent. Si vous souhaitez faire des onguents plus souvent, vous devez sélectionner les ustensiles suivants : cuillère doseuse, coupe à mesurer, lunettes ignifuges, barres d'agitation en verre thermomètre, balance de précision.

Faire des onguents, étape par étape

La production de pommades suit généralement toujours les mêmes étapes. La priorité absolue est une méthode de travail propre. Pesez tous les ingrédients selon la recette. Mettez les graisses et la cire dans un verre ignifuge et chauffez-les correctement au bain-marie. Attendez sous surveillance jusqu'à ce que les graisses solides et les cires aient fondu et remuez avec un bâton en bois ou en verre. La cire d'abeille fond à environ 65 degrés Celsius. Lorsque tous les ingrédients ont fondu, remuez bien le tout avec un bâton de verre ou de bois. Ajoutez des huiles essentielles, des teintures et d'autres ingrédients facultatifs et remuez. Mettre quelques gouttes dans une assiette et laisser refroidir. C'est ainsi que vous pouvez tester la consistance de votre pommade. Il doit bien s'étendre sur la peau. Ajouter de l'huile, de la cire ou de la lanoline au besoin pour ajuster la consistance et laisser un autre échantillon refroidir. Remplissez la pommade finie, remplissez chaude et liquide dans le pot de pommade désinfecté, laissez-la refroidir et étiquetez-la encore souhaiter.

Plan du site